Comment positionner sa marque ?


Comprendre / dimanche, juin 21st, 2020

Comment positionner sa marque ?

Un grand nombre de marques existent désormais sur le marché. Selon le secteur d’activité concerné, elles se livrent la guerre pour pouvoir s’en sortir respectivement. Cependant, une chose est d’avoir sa marque et une autre est de pouvoir la positionner. Si vous recherchez des conseils pour positionner votre marque, voici de quoi vous satisfaire.

Qu’est-ce qu’une  marque et c’est quoi un positionnement ?

Avant de donner des conseils par rapport au positionnement, il est indispensable de clarifier les concepts en jeu. En effet, la marque est l’identité d’un produit, d’un service ou d’une entreprise. En d’autres termes, la marque est un symbole ou un signe par lequel on arrive à distinguer des produits, services ou des entreprises. Quand on parle de symbole ou de signes, on fait allusion aux logos ou noms que portent des produits. Ainsi, la différenciation sur le marché concurrentiel est l’avantage promis par les marques. Mais qu’en est-il du positionnement ?
Le positionnement quant-à lui n’est rien d’autre que la place qu’occupe un produit ou carrément une marque dans l’esprit des consommateurs ou prospects. On peut aussi le définir comme les caractéristiques que l’ensemble des consommateurs reconnaissent particulièrement à une marque. C’est en effet le positionnement qui conditionne le succès d’une marque.

Conseils pour positionner sa marque

Le positionnement d’une marque prend en compte plusieurs points très importants. Le premier point est la définition de la cible. Pour définir votre cible, vous devez vous poser des questions sur votre activité et vos objectifs. Quelle activité menez-vous ? Pourquoi avoir choisi cette activité plutôt qu’une autre ? À qui désirez-vous vendre vos produits ou services et pourquoi précisément ces personnes ? Ce dernier point aura trait à la tranche d’âge et à la catégorie sociale ciblée.
Une fois des réponses obtenues au niveau de chacune de ces questions, il vous faudra faire une analyse de l’environnement concurrentiel. Plus précisément, il s’agira d’observer les comportements et actions des concurrents. Qui sont ceux qui commercialisent le même produit ou service que vous ? Comment le font-ils respectivement ? Quels sont les défaillances de leurs prestations ? Toutes ces informations vous permettront de savoir sur quels aspects jouer pour prendre le dessus sur la concurrence.

Que faire après l’analyse de la concurrence ?

Une fois la concurrence analysée et ses points faibles identifiés, vous devez à présent vous baser sur les points faibles en question pour convaincre la cible. Que pouvez-vous proposer à votre cible qu’elle ne trouvera nulle part ailleurs ? Qu’est-ce qui devrait la pousser à abandonner les prestataires concurrents pour vous ?
Sur ce point, vous devrez promettre ce que les clients recherchent sans y avoir accès chez la concurrence. Surtout, il ne s’agit pas de juste promettre, mais de vous arranger pour que ce soit pratique. Autrement, vous n’obtiendrez pas de clients fidèles.
Enfin, il faudra créer un site web pour la marque si vous n’en aviez pas. Et si vous en avez déjà, il faudra choisir avec soin les mots clés à utiliser dans vos publications. Ces mots clés doivent refléter l’image que vous voulez donner aux clients et prospects. Surtout, il ne s’agit pas de vous vanter à l’extrême. Si vous vous jetez trop de fleurs, les clients et prospects seront désintéressés. Laissez-les juger eux-mêmes de votre efficacité. Si vous arrivez à suivre toutes ces étapes, restez tranquilles et observez le résultat que vous obtiendrez. La satisfaction sera au rendez-vous.